Une société d’intérim française embauche des Polonais au SMIC

Publié le par Josep

Posté par François Dereims le 28 novembre 2012


Alors que pour le dix-huitième mois d’affilée, le chômage est en hausse dans notre pays, l’embauche à bas coût d’employés d’autres pays de l’Union européenne se développe. C’est ainsi qu’une société française propose ce service dans les métiers agricoles.


Une lettre a été envoyée en toute discrétion à la fin du mois de septembre à de nombreuses entreprises agricoles afin de les inciter à avoir recours à des intérimaires… polonais. Ce « service innovant » n’est pas proposé par un prestataire étranger, mais par une société d’intérim française, Agri Tempo, spécialisée dans les métiers ruraux.


Pour convaincre ses clients, l’agence met en avant un argument massue : « Les salariés polonais sont rémunérés au SMIC français. Par contre […], ils ne sont pas redevables des cotisations sociales françaises, ce qui permet de vous proposer des prix attractifs »


« C’est du dumping social, grondent les syndicats. Cela entraîne un manque à gagner pour les caisses de l’État. En brut, les salaires proposés sont 40 % moins chers que si les salariés étaient français ».


Guillaume Gautier-Lair, le dirigeant d’Agri Tempo, avance ses arguments : « Nous avons développé ce service en septembre pour répondre à la demande de nos clients ostréiculteurs. Nous ne trouvions pas de candidats pour eux, alors nous avons décidé de nous tourner vers la Pologne. C’est pour cette raison, et non pour faire des économies, que nous avons élaboré cette formule. »


La pratique est parfaitement légale. Depuis 2007, une directive européenne autorise en effet le recours à des salariés de l’Union détachés. « La nouveauté, c’est que des agences d’intérim françaises se mettent sur ce créneau », explique Francine Blanche, de la CGT, qui ajoute : « Ce système ne bénéficie qu’aux entreprises, qui veulent baisser leurs coûts ».
 

 

Les « bienfaits » de l’Europe sont décidément innombrables !
 

 

Source : Le Parisien

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article