Un épisode stalinien...

Publié le par Josep

Le 7 mai 1976, dans son émission «Apostrophes», Bernard Pivot suscitait une logomachie dont il avait le secret entre Michel Legris, auteur du pamphlet Le Monde tel qu'il est (Plon), et le rédacteur en chef du quotidien en question, André Fontaine. J'étais alors lycéen et je me souviens avoir vibré, en direct, à la passion civique, professionnelle et cabotine de ces grands fauves plumitifs sur le petit écran. La tension était à son comble.


Le Monde était classé comme un journal d'opposition par le régime de Valéry Giscard d'Estaing, qui s'apprêtait à lui lancer un concurrent dans les pattes, financé par le patronat et piloté par l'ancien ministre démocrate-chrétien Joseph Fontanet: J'informe. La tentative fit long feu. Et la haine du pouvoir redoubla envers Le Monde, qui allait combattre le projet «Sécurité et liberté» d'Alain Peyrefitte, puis relayer l'affaire des diamants lancée par Le Canard enchaîné.


En ces temps de montée irrésistible de la gauche, attaquer Le Monde était se faire «l'allié objectif» (selon l'expression en vigueur) de la droite. Une logique de guerre froide était à l'œuvre.

 

Source

 

 

  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article