Fille à Papa : Roselyne Bachelot a passé au moins 12 ans au service de l’industrie pharmaceutique

Publié le par Josep

24.09.2009

Roselyne Bachelot a passé au moins 12 ans au service de l'industrie pharmaceutique. Source de conflits d'intérêts, par exemple dans la vaccination massive contre la grippe A H1N1?

Dans une note en date du 3 mai 2008, j'ironisais sur l'interview donnée en février de la même année par Roselyne Bachelot au magasine de Bachelot photo portail gouvernement.jpgl'industrie pharmaceutique PHARMAnetwork. Notre ministre de la santé pouvait se prononcer en experte sur le fait que "Le métier de visiteur médical doit évoluer", puisqu'elle est elle-même une ancienne visiteuse médicale.

De tels liens ne sont jamais anodins; ils peuvent induire des conflits d'intérêts même à distance, et on doit s'interroger  lorsqu'un élu qui représente l'intérêt public, l'intérêt général, cache pendant quelque temps une partie de son passé, et notamment ses 12 ans de travail pour l'une des industries les plus puissantes qui soient: celle pharmaceutique. (Globalement, cela va de 1969 à 1989, avec un trou non explicité au milieu; peut-être 20 ans en tout?).

Industrie dont on sait qu'elle entretient aussi l'un des lobbies les plus actifs, les plus acharnés et qui ont le plus d'influence sur les hommes politiques, y compris au sommet de l'Etat, comme on peut le voir en lisant cette note, qui mentionne aussi la ministre de la Santé: "Plan Alzheimer et conflits d'intérêts: les Sarkozy, Sanofi, la recherche publique et les franchises médicales... Les deniers publics feront les profits privés".


A lire aussi les notes de la catégorie "Hommes politiques et conflits d'intérêts".

Photo: Portail du gouvernement

Je reprends le contenu de l'ancienne note et le complète, parce qu'il me semble qu'il est dans notre intérêt de nous demander quels liens elle a encore avec les laboratoires, et s'ils sont pour quelque chose dans les décisions récentes de vacciner massivement contre la grippe A H1N1, ou encore de vacciner massivement par Gardasil les jeunes filles de 14 ans. (Sachant qu'Astra Zeneca a des intérêts dans la commercialisation du Gardasil, comme je l'ai montré dans cette note. On verra plus bas pourquoi je parle d'Astra Zeneca en particulier).

Le passé peut créer des relations et des obligations durables, il dote les élus d'un carnet d'adresses qui peut les amener à mélanger intérêt général et intérêts particuliers, et c'est la raison pour laquelle ils doivent être d'une parfaite transparence là-dessus. Or c'est précisément cette transparence qui manque. D'autant plus qu'il ne semble pas s'agir d'une simple omission, mais de l'effacement d'un intervalle de 20 ans d'activité - de 1969 à 1989 - pour l'industrie pharmaceutique; ils disparaissent purement et simplement du CV de Roselyne Bachelot, pendant près de 10 ans.

Dans cette note de 2002 du site Dissident Media, on peut lire ceci: "La vie de Roselyne Bachelot ressemble parfois à une jolie légende. Née le 24 décembre 1946 "à minuit", à Angers, fille de chirurgiens-dentistes, elle fait des études de médecine, se marie, interrompt ses études, devient visiteuse médicale. Entrée au RPR dès sa création, en 1976, elle démarre sa carrière politique à l'âge de 30 ans, sous l'il de son père, l'ancien député gaulliste Jean Narquin. Ses ennemis politiques critiqueront dès lors la "fille à papa". La pharmacienne est élue conseillère générale en 1982. Battue aux municipales à Angers, en 1995, elle est élue députée en 1988 grâce à son père qui se désiste en sa faveur, au dernier moment."


Visiteuse médicale, donc.

 

Suite


Publié dans Complots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article